• Kournela

    Kournela est un petit village de l'île, un petit village isolé dont la seule voie d'accès est une route caillouteuse de 3 km qu'on ne remarquerait même pas si une carte de l'île ne nous la pointait pas vaguement du doigt. En guise de panneau, une vieille pancarte illisible se fondant dans le décor. Si vous parlez de Kournela aux gens de Mytilène, la plupart vous adresseront un regard surpris, avant de vous faire répéter cet étrange nom puis de vous informer que "there's no Kournela in Lesvos".

    La particularité de ce village, c'est en fait d'être abandonné.

    Apprenant l'existence de cet endroit, vous imaginez bien que nous nous sommes débrouillés pour aller le visiter le lendemain même, de plus en plus intrigués par les surprises que nous réserve régulièrement Lesvos. Et voici le drôle d'accueil que nous avons reçu : une trentaine de moutons, 5 ou 6 chiens, un cheval et un cochon se précipitant à notre rencontre, suivant la voiture jusqu'à son arrêt. On ne voit pas tout sur la vidéo, mais puisque je l'ai prise :

    Alors, abandonné ou pas ce village ? Après une hésitation de quelques minutes dans notre voiture entourée d'animaux divers, nous nous sommes décidés à en sortir et nous avons constaté que tout ce beau monde, bien qu'impressionnant en quantité, n'avait pas de quoi susciter la moindre frayeur. Nous avons donc marché une dizaine de mètres et nous avons aperçu un homme nous regardant arriver à la porte de sa petite maison. A ce moment, je me suis dit que cet homme-là n'était sans doute pas venu s'isoler dans ce village perdu pour rien, qu'il aimait être seul et que notre présence l'emmerdait probablement plus qu'autre chose. Il nous regardait nous approcher sans rien dire, les chiens se chargeant de combler le silence par leurs aboiements de bienvenue. Et puis "kalimera" (bonjour), présentations, explications sur l'existence de ce village, allez visiter un peu et revenez boire un café.

     

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

    Kournela

     

    Alors, abandonné ou pas ce village ? En fait, presque, puisqu'il compte l'incommensurable nombre de... 3 habitants : un couple et une femme, dont Michalis, qui nous a chaleureusement accueillis et donné quelques explications. Une société a en fait racheté la quasi-intégralité de Kournela dans le but de faire de l'agro-tourisme, mais tout cela s'est arrêté au stade de projet. Du coup, le village reste ce petit endroit méconnu et isolé dans lequel nous avons passé quelques heures complètement déconnectés du reste du Monde. Et que ça dure !

     

    Kournela

    Michalis et sa veste en mouton.

     

     

    « [L'encre coule toujours...] Electron libre[L'encre coule toujours...] Rémi Flanteau, péripéties d'un mal entendu »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anoula
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 13:13

    je veux une veste en chèvre de Michalis !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :