• [Actualisé le 03/01/2016]

    Bienvenue à tous !

    Ici vous pourrez lire les récits de mes voyages en tous genres, des plus désorganisés aux plus officiels : vadrouilles improvisées en Grèce, stage en Azerbaïdjan, traversée de l'Europe en stop, poste au Pérou, etc.

    Ce blog a d'abord été créé pour laisser une trace de mon année erasmus à Mytilène (Grèce), d'où l'adresse de la page. On peut d'ailleurs sentir dans les premiers articles que l'approche était davantage celle d'un blog étudiant que d'un blog de voyages. Pour être franc, je n'aime pas cette partie ; en aucun cas je n'en ferais pourtant l'économie, car elle n'est rien d'autre que la base de tout ce qui suit.

    En Grèce, parallèlement à mes études... ou par souci d'honnêteté devrais-je plutôt dire : à la place des mes études, j'ai commencé à vadrouiller. Et à y prendre goût à un point que je n'avais pas imaginé ! Après la Grèce j'ai donc continué de voyager et d'avoir envie de raconter mes histoires, ce qui a fait de ce blog ce qu'il est maintenant : un blog de vadrouilleur, Ici et là et caetera.

    Je fais sciemment le choix de présenter mes articles dans l'ordre chronologique (contrairement à ce qui se fait beaucoup ailleurs) car ce blog, loin de ne livrer qu'une simple accumulation de récits factuels, constitue à mes yeux un véritable suivi de mon évolution personnelle, visible à travers ma manière de voyager bien sûr, mais flagrante également dans ma manière de raconter, qui révèle tout un état d'esprit en perpétuel chantier. De ce point de vue, l'ordre chronologique semble donc le plus adapté.

    A vous donc de choisir la lecture dans l'ordre ou de cibler une période ou une zone géographique. Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que mes récits vous baladeront un peu vous aussi !

    Jérémie.

     

     

     

    Deux semaines maintenant que je suis ici, en Grèce, sur l'île de Lesvos, dans la ville de Mytilène (Mitilini). Pour 9 mois, une année erasmus en sociologie. Et comme l'avait fait mon ami Colin lorsqu'il était parti 1 an en Estonie (voir lien à gauche), je vais entretenir ce blog comme une sorte de carnet de bord, pour laisser des traces de cette expérience et pour partager un peu avec mes “proches”… Désormais bien lointains, les “proches” !

    Je vais essayer d'intégrer le réflexe de prendre des photos, j'ai même acheté un appareil, c'est dire ma détermination ! Voilà, yapluka, à suivre...

    Bonne lecture :)


    1 commentaire
  • A Mytilène, dans les bars, on t'apporte un verre d'eau d'office avant de prendre ta commande.

    A Mytilène, il est interdit de fumer dans les bars. Mais tout le monde s'en balance.

    A Mytilène, on boit du Ouzo. Ca a le même goût que le Pastis, le même taux d'alcool aussi. Sauf qu'on inverse les doses : 1/4 d'eau, 3/4 de Ouzo.

    A Mytilène, on se souvient quand même qu'on est sur Terre quand on passe devant un pub et qu'on entend le si poignant "Hey Oh" de Tragédie. Faut pas leur en vouloir, ils ne comprennent pas les paroles.

    A Mytilène, les chiens se baladent librement dans la ville, au port, dans les couloirs de la fac.

     

    Ils sont fous ces Grecs !

     

    A Mytilène, on ne te comprend pas si tu parles anglais avec un accent anglais. La moindre des choses, c'est de rouler les R.

    A Mytilène, on mange dans les tavernes. C'est comme les restaurants, sauf qu'on pose 5 assiettes au milieu de la table et que chacun pioche où il veut.

    A Mytilène, on se demande à quoi peut bien servir un casque de moto.

    A Mytilène, la porte des toilettes n'a pas de loquet. Si elle est fermée c'est qu'il y a quelqu'un, c'est tout.

    A Mytilène, on arrive dans la taverne avec sa guitare. Après le repas, on reste toute la soirée, on joue de la musique, on chante, on boit du Ouzo. Et le proprétaire des lieux nous fait une petite démonstration de danse.

     

    Ils sont fous ces Grecs ! Et ça fait du bien.


    1 commentaire
  • Pour mon arrivée ici, j'ai fait un choix qui s'est révélé très judicieux : le couchsurfing (www.couchsurfing.org). Pour résumer, c'est un site sur lequel on peut trouver partout dans le Monde des gens prêts à nous héberger chez eux.

    Panos jouant du bouzikiPlutôt que de me retrouver largué dans une ville inconnue dont je ne parlais pas la langue, je me suis ainsi retrouvé chez Panos (photo). J'ai rencontré ses amis, que je vois maintenant régulièrement, il m'a aidé à trouver un logement (en une petite semaine tout était réglé), il m'a fait découvrir la ville. On ne peut pas rêver meilleur accueil lorsqu'on arrive un peu anxieux de passer une année dans l'inconnu.

    Alors voilà, je fais un petit coup de promo pour ce site, couchsurfing, qui a créé un réseau génial couvrant le Monde entier, plein de gens réunis par le voyage et l'ouverture d'esprit. Et qui m'a bien aidé sur ce coup-là !


    1 commentaire
  • Je crois que je ne vais pas trop écrire dans cet article, les photos parlent d'elles-mêmes... Bienvenue à L'Université Egéenne !

    J'ai eu une traduction approximative d'une fille d'ici, c'est sur le manque d'argent investi pour les étudiants, notamment pour le logement et la nourriture.

     

     

    Bon, les photos ont été prises un jour de pluie, donc je n'ai pas vu les chiens et chats qui habitent habituellement les lieux. Ils devaient être planqués dans les bâtiments. Mais ce n'est que partie remise !

    Et puis l'endroit était assez désert, la grève touche à sa fin. Mais il y aura d'autres occasions, soyons-en sûrs...


    2 commentaires
  • ...notre visite du château de Mytilène. Un beau chateau fort en hauteur, avec des créneaux, des tours, tout ce qu'on attend d'un château ! Avec l'une de mes colocataires, en bons touristes, nous avons voulu aller y jeter un oeil et quelques flashs d'appareils photo. Seulement les Grecs ont une drôle de gestion des horaires (j'y reviendrai dans un "Ils sont fous ces Grecs 2"), et nous ne nous attendions pas à tomber sur une pancarte nous informant que la fermeture quotidienne du château avait lieu à 15h... Du coup, et c'est peut-être là que l'article devient un peu intéressant quand même, nous nous sommes baladés dans les environs et notamment sur une petite route qui longe la mer et qui nous en a mis plein la vue... Et puis en pensant à certains d'entre vous, j'ai essayé de m'appliquer un peu dans la prise de photos, malgré mon inexpérience totale et mon ignorance profonde de toutes théories et/ou techniques à ce sujet. Mais étant donné que je décelle moi-même des défauts dans ces photos, j'imagine que certains y trouveront de quoi pleurer... ou rire... A ceux-là, un message : prenez vos appareils quand vous viendrez me voir, vous embellirez mon blog ! Maintenant, j'arrête de parler :


    Voilà pour le château de Mytilène. La prochaine fois, je vais visiter un peu les bords de mer.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique